photo Festival Paysages : Visite des fouilles archéologiques de Motten Morvan

Festival Paysages : Visite des fouilles archéologiques de Motten Morvan

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Portes ouvertes

Saint-Aignan 56480

Le 07/07/2025

Victorien Leman, directeur des fouilles archéologiques de Motten Morvan depuis 2020, organise une porte ouverte du chantier 2025 avec visite guidée de la forteresse carolingienne (IXe siècle) et de la motte castrale érigée en l'An Mil. Le chantier participatif a lieu du 30 juin au 26 juillet. Les habitants sont invités à s'inscrire sur un planning pour participer au chantier via le formulaire contact du site https://etudes-historiques.com/ Les mineurs peuvent s'inscrire si ils ou elles sont accompagné.e.s d'un adulte. L'adhésion à Timilin est obligatoire pour toute participation. Motten Morvan est un site privé géré par l'association Timilin, moudre nos idées ensemble. Le site est classé à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1995.

photo 5ème Traktor Kozh Rédenois

5ème Traktor Kozh Rédenois

Sports mécaniques, Repas - Dégustation, Exposition

Rédené 29300

Le 06/07/2025

Défilé de vieux tracteurs et attelages anciens, les voitures et deux-roues de collection participeront à un défilé. Les enfants pourront monter dans une charrette tirée par des bœufs dans le bourg. Toute la journée : exposition de ces véhicules. Les animations débuteront à 14 h. Ateliers de battage à l’ancienne avec tracteurs anciens, travail de la terre avec des bœufs et des tracteurs de collection, arrachage de pommes de terre à l’ancienne. Le public pourra les ramasser, participer à une bourse de pièces agricoles et automobiles de collection, assister à la fabrication de cidre au pressoir à main, au battage aux fléaux. Un Challenge Finistère-Morbihan de jeux de force traditionnels bretons. Éducation canine par le club canin de Rédéné. Sciage de troncs d’arbre en long par Les Courroies de l’Isole. Fabrication de cordes et de paniers, travail du rémouleur. Spectacle équestre avec démonstration de dressage. Structure gonflable pour les enfants, promenade à poney pour les enfants. À 18 h 30, tirage de la brouette garnie et de la tombola. Restauration sur place (potée bretonne), grillades, frites, crêpes, et buvettes.

photo Exposition Anne Vaugier - Art numérique

Exposition Anne Vaugier - Art numérique

Artisanat, Science et technique, Exposition, Atelier

Josselin 56120

Du 01/07/2025 au 07/07/2025

De l'artisanat Anne Vaugier a appris avec son temps à explorer le potentiel artistique offert par la technique. Elle travaille sur tablette et accède avec son stylet électronique à un véritable atelier numérique. Sous ses doigts de trouve une multitude de possibilités, de variations et de nuances.

photo Ayako Guérin et Sandrine Morilleau exposent à Quiberon à la Maison du Phare

Ayako Guérin et Sandrine Morilleau exposent à Quiberon à la Maison du Phare

Céramique, Exposition, Peinture, Sculpture

Quiberon - 56

Du 30/06/2025 à 10:00 au 06/07/2025 à 18:00

Retrouvez une exposition « Peinture et Mosaïque » à la Maison du Phare de Port Haliguen, du 30 juin au 6 juillet prochain.   Des tableaux sur Belle Ile et la Côte Sauvage   Ayako Guérin est artiste peintre en bretagne, en baie de Kervoyal près de Muzillac. Elle va[...]

photo Festival Paysages : Carte blanche à Watson Charles, lauréat 2025 du Prix Christiane Baroche

Festival Paysages : Carte blanche à Watson Charles, lauréat 2025 du Prix Christiane Baroche

Lecture - Conte - Poésie

Pontivy 56300

Du 05/07/2025 au 06/07/2025

Watson Charles est le lauréat 2025 du Prix Christiane Baroche qui lui a été remis à Paris le 14 juin par la Société des Gens de Lettres. Dotée de 3 000 euros, cette distinction récompense Le goût des ombres, recueil de nouvelles du poète haïtien paru aux éditions Unicité. Son premier roman, Le ciel sans boussole, avait déjà retenu l’attention des milieux littéraires, en décrochant la mention spéciale du jury du Prix Léopold Senghor en 2021. Watson Charles choisit l’épure et le dénuement d’une écriture qui va à l’essentiel. Entre errance et puissance, il arrime le récit et ses personnages aux tourments d’une île, son île, Haïti. Sensualité des corps, force et faiblesse des êtres révélées dans l’impossibilité du rêve, le regard de Watson Charles s’insinue dans les arrière-cours, lézarde les façades encore debout. Le goût des ombres est une quête d’un soupçon d’humanité là-même où la vie s’étrangle de noirceur sous les décombres, ombre anonyme que le temps efface sans bruit, quand pourtant le monde crie, hurle, brûle et gesticule autour. La force d’un réel sans complaisance épouse celle du symbole et interroge le sens de l’existence confrontée à l’injustice, aux inégalités.[...]